ROMAN PINÖSCH

Associé

T. +41 22 321 57 44

rpinosch@bastion-avocats.ch

Roman Pinösch est inscrit au barreau de Paris et au barreau de Genève (liste UE/AELE). Il a d’abord été l’un des collaborateurs de Joseph Cohen-Sabban auprès duquel il a acquis une solide expérience devant les juridictions correctionnelles et criminelles françaises avant de rejoindre le département contentieux, arbitrage et droit pénal des affaires du cabinet August & Debouzy.

Il partage désormais son temps entre Genève et Paris et consacre son exercice professionnel à la défense d’entreprises et de leurs dirigeants ainsi que des particuliers dans le cadre de contentieux internationaux complexes. Il intervient régulièrement devant des juridictions étrangères, notamment en Afrique de l’Ouest (espace OHADA).

Diplômé du master « Droit économique » de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), il exerce dans les domaines du droit pénal et droit pénal des affaires, du contentieux lié à la responsabilité environnementale, du contentieux commercial, du droit des entreprises en difficulté, des successions internationales et de l’arbitrage.

Fort de son expérience devant de nombreuses juridictions et autorités de régulation, Roman Pinösch conseille ses clients dans le cadre de leur réflexion stratégique globale. Il intervient ainsi sur des questions de gouvernance, pour la mise en place et la gestion de programme de mise en conformité et intègre régulièrement des équipes pluridisciplinaires chargées de superviser et mener des mesures d’investigation.

COMPÉTENCES

EXPERTISES

− Droit pénal des affaires, contentieux, arbitrage

− Droit de la régulation et du commerce international

− Droit des sociétés

− Compliance et investigations

SECTEURS

− Energie

− Oil & Gas

− Art, Media & Entertainment

− Clientèle privée

ADMISSION AU BARREAU

− Paris (2011)

− Genève (liste UE/AELE, 2016)

LANGUES

– Français, Anglais, Espagnol

ACTUALITÉS

PUBLICATIONS

The enforcement of foreign legal privilege in legal proceedings: French and US perspectives, co-écrit avec Marie Danis, IBA Litigation Committee newsletter d’avril 2015.

La fraude fiscale: une procédure pénale dérogatoire au droit commun, Etudes fiscales internationales, 7 décembre 2013.

Citoyens assesseurs: pas de saison 2, coécrit avec Kami Haeri, La Semaine Juridique, 25 mars 2013.

Le projet de réforme de la procédure pénale, Baromaître n°11, septembre 2010.